Actualité : Une alimentation sans beurre ?

Depuis quelques semaines, la France est touchée par une pénurie de beurre. Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire votre demande et trouver du beurre auprès de nos fournisseurs.

Mais pour tous ceux qui souhaitent profiter de cet événement pour changer leurs habitudes alimentaires et manger moins de beurre on vous a préparé cet article. Que ce soit pour tartiner, cuisiner, pâtisser,  il existe pleins de possibilités pour manger sans beurre alors n'attendez plus et découvrez la suite !

espace vrac : gingembre confit / "un produit qui vous veut du bien"

La margarine

La margarine s’utilise à cru et en cuisson lorsque son apport en lipides est supérieur à 60%. La margarine qui a une faible teneur en matière grasse, moins de 40 %, ne s’utilise qu’à cru, sur des tartines ou des légumes. Vous trouverez des margarines biologiques chez Éthique Verte, dans l'espace Au Frais.

 

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont multiples — l'huile d'olive, de noix, de noix de coco, de colza, de tournesol, de sésame, de carthame, de lin, de pépins de raisins, etc. sont de parfaits substituts au beurre, bonnes pour la santé à condition de les diversifier dans votre alimentation. Préférez les huiles extraites par pression à froid à partir de graines bio, qui recèlent de nutriments tels que la vitamine E, les bêtacarotènes, et les polyphénols. Pour la pâtisserie, utilisez l'huile de coco désodorisée (si vous ne souhaitez pas apporter de goût de coco) ou l'huile de noix pour apporter une léger goût original. Découvrez notre sélection d'huiles dans l'espace Épicerie de vos magasins Éthique Verte.

 

La purée d'amande

La purée d’amande, blanche ou complète, est riche en minéraux, graisses insaturées et acides gras essentiels. Elle représente aussi une bonne alternative au beurre pour les pâtisseries. Cherchez dans l'espace Épicerie.

 

Les œufs

Les œufs peuvent servir de substitut pour le beurre. Dans certaines recettes, il vous suffit de rajouter deux œufs supplémentaires, et hop, c'est comme si vous rajoutez du beurre. Pour donner plus de légèreté à votre gâteau, séparez les blancs des jaunes et battez les en neige ferme. Vous trouverez des œufs bio dans l'espace Au Frais.